Intervention de Jacques Vernerey

VERNEREY-1

Le samedi 09 avril 2016, le Saint-Vallier Basket Drôme organise une matinée technique avec l’intervention de Jacques Vernerey de 09h00 à 12h00. Le thème abordé sera : « Les apprentissages conjugués des fondamentaux et des principes du jeu dans le domaine offensif ».

L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Jacques VERNEREY Digest

 Professeur d’éducation physique et basketteur de bon niveau, il termine son cursus de formation Outre-Atlantique, à Boston, afin d’y analyser à la fois le système éducatif et les méthodes d’entraînement américains.

A son retour, il intègre une fonction de C.T.R. dans un premier temps à Dijon, puis ensuite à Voiron où il structure entre autre le pôle espoir. Il en profite également pour entraîner les équipes de Chalon/Saône (NF2), Nuits St Georges (NF1) et Grenoble (NM2).

Fort d’un titre de champion de France des Ligues en 1989, et développant une approche technique et pédagogique très inspirée par son séjour aux USA, il devient Entraîneur National et intègre l’INSEP durant 4 années. Période faste de formation, il contribue activement à l’éclosion de nombreux talents (Laure Savasta, Audrey Sauret, Cathy Melain, Sandra Le Dréan, Nicole Antibe, Nathalie Lesdema, Vanessa Dumas…) et participe avec les équipes de France Cadettes ou Juniors à 3 championnats d’Europe et 1 championnat du Monde.

Arrive ensuite une orientation de 4 années vers le basket professionnel de haut niveau. Féminin dans un premier temps au club d’Aix en Provence (Ligue) avec lequel il atteint 3 Final Four nationaux et une finale de coupe d’Europe, puis masculin au Paris Basket Racing (Pro A) où il est nommé responsable du centre de formation, et enfin entraîneur principal au club de Mulhouse (Pro B) qu’il conduira jusqu’en play off.

En marge de l’aspect technique, il devient consultant pour NIKE et organise des manifestations promotionnelles de grande envergure comme le Nike Camp ou la Nike Battleground.

Perpétuellement en recherche de nouveaux challenges, il fait partager ses expériences et ses connaissances en participants à de nombreux ‘’clinics’’, en réalisant plusieurs documents vidéos, puis des DVD et en rédigeant des ouvrages qui font référence dans la bibliographie du basket français.

Homme d’ouverture et de partage, il développe également un camp de basket à Autrans (38) où chaque été depuis 23 ans de nombreux enfants peuvent profiter de ses conseils et de la rigueur qui le caractérise.

Si ses activités professionnelles (Directeur du Pôle Sports et Jeunesse à Mulhouse et Directeur du Centre Sportif Régional d’Alsace) l’ont éloigné de l’entraînement quotidien d’une équipe, il garde à travers sa fonction de commissaire fédéral un contact régulier avec le basket national de haut niveau et assume, à distance, une fonction de conseiller technique auprès du club de la Sapela (13).

Homme de conviction et d’expérience unanimement reconnu et apprécié, il se fait un plaisir d’aller prêcher, avec simplicité et modestie, la bonne parole auprès des clubs et des coaches qui souhaitent profiter de ses compétences et de ses conseils.

VERNEREY-1